Master Pro ERE

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Home L'atelier
L'atelier

L'atelier de mise en situation professionnelle est un temps fort de la deuxième année. Il permet une véritable prise de contact avec le monde professionnel en apprenant à conduire un projet en situation réelle.

Les rapports des ateliers sont consultables ICI.



l'Atelier en cours

Envoyer Imprimer PDF

Cette année, les étudiants ont travaillé sur quatre sujets relatifs à la gestion des pelouses calcicoles sur le territoire du Grand Chalon, dans le cadre d'un partenariat avec le Conservatoire d'Espaces Naturels de Bourgogne (CEN).

Les sujets traités sous la direction de Frédéric Jeandenand et Samuel Gomez du CEN sont:

  • Valorisation agronomique des pelouses calcicoles : mise en place d’une méthode pour évaluer la faisabilité d’une gestion conservatoire par le pâturage ou la fauche et application au territoire du Grand Chalon;
  • Caractérisation écologique et hiérarchisation des éléments du réseau de pelouses calcicoles du territoire du Grand Chalon : application de la grille d’analyse du CEN sur 30 entités encore non caractérisées;
  • Prise en compte de la problématique foncière dans la gestion conservatoire des pelouses calcicoles : mise en place d’une méthode (définition d’indicateurs) et application aux données cadastrales du territoire du Grand Chalon;
  • Analyser de la fonctionnalité des continuités écologiques du réseau de pelouses calcicoles sur le territoire du Grand Chalon : analyse d’une méthode d’évaluation théorique de la fonctionnalité des corridors et confrontation aux données de terrain.

La restitution orale de l'ensemble du projet aura lieu

le 26 janvier 2015 à 14h30

 

 

Mise à jour le Lundi, 19 Janvier 2015 14:07
 

Présentation de l'atelier

Envoyer Imprimer PDF

L'atelier de mise en situation professionnelle (UE1) est un temps fort de la 2ème année. Il a pour principal objectif de mettre les étudiants en situation professionnelle réelle dans le cadre de mini-projets sur lesquels ils travaillent par groupe de 3 ou 4, en partenariat avec une structure, un organisme, une entreprise du milieu rural.

L'atelier se déroule sur le mois d'octobre pendant lequel les autres enseignements sont allégés. La dernière semaine d'octobre est disponible à plein temps pour l'atelier.

Dès la première semaine d'octobre chaque équipe découvrent le projet sur lequel elle devra travailler et commence par définir très précisément avec le commanditaire (structure, organisme, entreprise partenaire) les objectifs et les résultats attendus.

Ensuite, chaque équipe fait avancer sont projet en total autonomie, en organisant son temps de travail (contact avec le commanditaire et les personnes ressources, recherche documentaire, terrain,...) et en coordonnant les taches réalisées par les différents membres.

Un rapport technique est rédigé puis rendu au commanditaire la première semaine de décembre. Une restitution orale est ensuite organisée fin janvier devant le commanditaire et les invités de ce dernier (salariés de son entreprise, experts extérieurs, élus, acteurs de l'environnement, chargés de mission des collectivités locales ou territoriales concernés par le projet,...).

Les équipes sont accompagnées dans leur projet par un intervenant en "conduite de projet" et par un tuteur pédagogique.

Mise à jour le Mardi, 18 Septembre 2012 15:33
 

Les ateliers des années antérieures

Envoyer Imprimer PDF

La plupart des rapports sont téléchargeables ici

promotion 2013-2014: l'Espace Naturel Partagé du Ru de Pouilly, Dijon

Les étudiants du M2 ERE ont travaillé pour l’association Arborescence qui s’est engagée depuis plusieurs années, avec le soutien de nombreux partenaires et de la ville de Dijon, dans la valorisation et l’aménagement de l’Espace Naturel Partagé du Ru de Pouilly sur la commune de Dijon.

promotion 2012-2013

Vers une valorisation des bocages de Bourgogne - Cartographie, état des lieux et perspectives sur le territoire de la Bresse bourguignonne

 

promotion 2011-2012

Etat des lieux de l’utilisation des pesticides sur les canaux et les infrastructures ferroviaires bourguignons (Conseil Régional de Bourgogne - Direction de l'Environnement et du Territoire)

Pratiques de désherbage au sein des lycées publics - état des lieux sur le territoire de la région Bourgogne. (Conseil R2013égional de Bourgogne - Direction de l'Environnement et du Territoire)

Impacts socio-économiques et environnementaux des sites d’extractions minérales et activités associées : cartographie d’aide à la décision. (UNICEM Bourgogne Franche-Comté)

 

Promotion 2010-2011 (UNICEM Bourgogne Franche-Comté)


Réhabilitation des gravières en plan d’eau - Quels réaménagements choisir ? Outil d’aide à la réflexion

Evolution interannuelle des niveaux piézométriques des nappes alluviales de l’Ouche, de la Vouge et de la Tille

Pour une réhabilitation agricole des carrières et gravières de Cote d’Or.

Remblaiement des gravières en nappe alluviale après exploitation en Côte d’Or : législation, état des lieux, pertinence pour l’avenir


Promotion 2009-2010 (Université de Bourgogne - Plan Vert des Université)

Utilisation des produits phytosanitaires sur les espaces verts du campus: diagnostic et préconisations

La biodiversité sur le campus - Diagnostic et orientations

Utilisation et impact des produits phytosanitaires du domaine viticole de Marsannay-la-cote - Diagnostic et préconisations

Promotions 2005 à 2008 (CIN d'Auberives - Pays de Langres)

Projet de plan de gestion des corridors écologiques des communes de Brennes,Flagey et Orcevaux. -

Vulnérabilité de la ressource en eau sur la commune de Saint-Ciergues (52) - Etude des bassins d’alimentation des captages pour l’eau potable et propositions de gestion

Eutrophisation du lac de Villegusien : Propositions de gestions

La ressource en eau sur le bassin amont de l'Aube (52)



Mise à jour le Jeudi, 09 Juillet 2015 09:00
 



actualités

Ca y est l'emploi du temps est enfin remis en ligne! Il est consultable ici

 

Le déroulement des enseignements de M2 ERE 2016-2017 aura lieu selon le calendrier suivant:

Lire la suite...
 

L'insertion professionnelle des diplômés du Master ERE se maintient à un très bon niveau puisqu'il est de 94%. Tous les résultats de la dernière enquête à la rubrique débouchés.

 

Petits Plaisirs

expo photo

Pour le plaisir des yeux...
Des expos photo réalisées par les étudiants ERE:

L'eau... reflet de l'anthropisation (Céline & Jean-Rémi) ICI
et puis aussi
La baie du Mont Saint-Michel (Servane, Pierre & Vincent) ICI

 
Les OGM
Venez visiter le site réalisé par Pierre et Lisa sur les Organismes Génétiquement Modifiés. Il fait le point sur les différentes application des OGM ainsi que sur les nombreux travaux contradictoires d'évaluation des risques (environnementaux, sanitaires, socio-économiques) relatifs aux OGM agricoles