Home Ressources pédagogiques Atelier: les rapports

Atelier: les rapports

Etude Conservatoire d’Espaces Naturels de Bourgogne (CENB): gestion conservatoire des pelouses calcicoles du Grand Châlon, 2014

Dans le cadre du partenariat entre le Conservatoire d’Espaces Naturels de Bourgogne (CENB) et la communauté d’agglomération du Grand Chalon, les étudiants du Master Espace Rural & Environnement on participé à une étude préalable à la prise en compte des pelouses calcicoles dans les documents d'aménagement du Grand Chalon.

Les étudiants du Master ont plus particulièrement travaillé au développement et à la mise en place de méthodologies sur:

Etude Arborescence sur l'Espace Naturel Partagé du Ru de Pouilly, Dijon

Les étudiants du M2 ERE ont travaillé pour l’association Arborescence qui s’est engagée depuis plusieurs années, avec le soutien de nombreux partenaires et de la ville de Dijon, dans la valorisation et l’aménagement de l’Espace Naturel Partagé du Ru de Pouilly sur la commune de Dijon.

Etude Alterre Bourgogne / Eco-musée de la Bresse Bourguignonne 2012

Vers une valorisation des bocages de Bourgogne - Cartographie, état des lieux et perspectives sur le territoire de la Bresse bourguignonne
Télécharger le rapport ICI

Etude UNICEM 2010

Les 4 rapports réalisés à la demande de l'UNICEM en téléchargement ICI

Stage de Terrain Campus universitaire 2009

La biodiversité sur le campus - diagnostic et orientations ICI

Utilisation des produits phytosanitaires sur les espaces verts du campus diagnostic et préconisations ICI

Impact des produits phytosanitaires du domaine viticole de Marsannay-la–Côte : diagnostic et préconisations ICI

Stage de terrain Haute-Marne

2008-2009: Projet de plan de gestion des corridors écologiques. Télécharger le pdf (9 Mo) ICI

2007-2008: Vulnérabilité de la ressource en eau sur la commune de Saint-Ciergues. Télécharger le pdf (21 Mo) ICI

Mise à jour le Jeudi, 09 Juillet 2015 09:13

A la rentrée 2017, le Master Espace Rural et Environnement change de nom.

Il s'appellera désormais Master SEME - Sol, Eau, Milieu, Environnement.

Le Master SEME sera l'un des 3 parcours du Master Mention STPE (Sciences de la Terre et des Planètes, Environnement).

Les objectifs pédagogiques resteront très proches de ceux du master ERE, mais le Master SEME proposera un programme d'enseignement rénové, centré sur la gestion des sols, des eaux et des milieux. Il intégrera également plus visiblement les aspects recherche liés à la qualité des sols et des eaux, ainsi qu'au climat, sa variabilité et son impact sur les milieux.

A visiter d'urgence:

-

L'insertion professionnelle des diplômés du Master ERE se maintient à un très bon niveau puisqu'il est de 94%. Tous les résultats de la dernière enquête à la rubrique débouchés.

Petits Plaisirs

expo photo

Pour le plaisir des yeux...
Des expos photo réalisées par les étudiants ERE:

L'eau... reflet de l'anthropisation (Céline & Jean-Rémi) ICI
et puis aussi
La baie du Mont Saint-Michel (Servane, Pierre & Vincent) ICI

Les OGM
Venez visiter le site réalisé par Pierre et Lisa sur les Organismes Génétiquement Modifiés. Il fait le point sur les différentes application des OGM ainsi que sur les nombreux travaux contradictoires d'évaluation des risques (environnementaux, sanitaires, socio-économiques) relatifs aux OGM agricoles