Home La formation La formation en M2 Déroulement de la formation

Déroulement de la formation en M2

Les enseignements du semestre 3 (350 heures, UE1 à 5) ont lieu entre octobre et février et sont clôturés par une session d’examen. Le stage en entreprise, d’une durée de cinq mois minimum peut commencer dès le 1er mars et doit être terminé au 31 août. La soutenance des mémoires de stage a lieu en septembre au cours d’une semaine bloquée ; les étudiants de la promotion entrante assistent aux soutenances de stage.

Le semestre 3 est composé de 5 UE de 70 heures et 6 ECTS chacune. Elles sont placées sous la responsabilité pédagogique de 1 à 3 membres de l’équipe pédagogique en fonction des compétences.

L’UE1 est centrée sur la communication et la conduite de projet ; elle est essentiellement constituée par des outils et du terrain. Les UE2 à 5 sont centrées sur les différentes problématiques de l’environnement dans l’espace rural. Pour chacun des thèmes traités, les techniques et les concepts scientifiques sont exposés par un enseignant, puis les thèmes traités sont illustrés soit par des TP, soit par des sorties de terrain ou des visites d’installation. Enfin, des applications pratiques sont présentées et discutées par des intervenants professionnels. Au total, le poids des intervenants extérieurs est de 30% des heures enseignées.

Le semestre 4 est entièrement consacré au stage en entreprise. Le choix du sujet de stage et de l’entreprise ou de l’organisme d’accueil est validé par le responsable du M2. L’étudiant est accompagné tout au long du stage par un tuteur pédagogique choisi parmi les membres de l’équipe pédagogique de la spécialité. Le stage est évalué par l’intermédiaire de l’appréciation du maître de stage (coefficient 5) et la rédaction du mémoire de stage (coefficient 13) présenté oralement en septembre devant un jury (coefficient 7).

les UE du M2 ERE

Mise à jour le Mercredi, 27 Juin 2012 19:48