Master Pro ERE

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Home Les Objectifs du Master

Objectifs de la formation

Envoyer Imprimer PDF

Objectifs scientifiques

Le Master Professionnel Espace Rural et Environnement (ERE) a pour principal objectif la formation de cadres polyvalents capables de prendre en charge la gestion et l'adaptation de l'espace rural, d'apporter une aide à la décision à ses différents acteurs ainsi qu’aux responsables politiques ou administratifs. Il prend donc en compte à la fois :
- les impératifs d'une production agricole en mutation aux niveaux national et européen ;
- les contrôles scientifiques accrus de l'impact de l'utilisation du sol sur l'environnement ;
- les problèmes socio-économiques et juridiques qui en découlent.

L'espace rural est un domaine de l'Environnement particulièrement riche, sensible et exigeant. C'est un ensemble de systèmes biogéodynamiques dont les composantes sont interactives et évolutives. Les principales en sont le sol et le sous-sol, l'eau, l'atmosphère, la végétation, la faune, et bien sûr l'homme. Il faut noter que ce n'est pas seulement l'homme rural qui est concerné, le milieu urbain exerçant tout à la fois une attraction et une pression importantes sur lui.
L'espace rural est aussi en constante évolution, et soumis à des exigences apparemment opposées, telles que :
-    déprise agricole dans les secteurs marginaux et concentrations dans les zones productives, en France et dans l'Union européenne ;
-    exportation de la surproduction européenne et recherche de l'indépendance alimentaire par les pays en voie de développement ;
-    exode rural et recherche d'activités de remplacement, notamment touristiques ;
-    entretien des surfaces cultivables et extension des activités péri- et interurbaines.
C'est enfin un carrefour scientifique où se côtoient les représentants de presque toutes les disciplines : sciences de la terre et de la vie, sciences agronomiques, sciences humaines, juridiques et économiques et sciences pour l'ingénieur, avec les problèmes de réhabilitation de sites dégradés ou contaminés. Ainsi, plus encore aujourd'hui qu'hier, la compréhension des "écosystèmes" ou "agrosystèmes" traditionnels suppose un travail difficile d'intégration et de synthèse des connaissances scientifiques et des démarches techniques propres à ces différentes disciplines.

Objectifs professionnels

Les choix à effectuer pour améliorer la gestion de l'Espace rural apparaissent donc multiples et complexes. Le besoin de professionnels capables de réaliser sur le terrain l'intégration évoquée ci-dessus, avait été pressenti dès 1991 lors de la première habilitation du DESS Espace Rural et Environnement, formation « mère » de l’actuel Master Pro ERE. L'abondance et la nature de l'offre en matière de stages, ainsi que le placement professionnel des élèves, ont montré que le besoin de tels cadres se développait au fil des années.
Les compétences des diplômés du Master Professionnel ERE sont celles d’un cadre généraliste de l’Environnement, plus spécialement appliquées aux problématiques de la gestion, de l’utilisation et de l’aménagement de l’espace rural. Ces compétences seront notamment orientées vers la gestion des ressources (eau, sol) ou vers la gestion des espaces naturels (faune, flore) en fonction du parcours (filière d’origine, options,…) du diplômé. Elles couvrent donc un large champ de connaissances, de concepts et de techniques  concernant la connaissance des ressources et des milieux naturels, ainsi que les aspects réglementaires, économiques et sociologiques y afférant.
Cette dernière année de Master vise pour l’essentiel à renforcer mais surtout à appliquer les connaissances, les concepts et les techniques acquises antérieurement, dans le cadre d’activités professionnelles liées à l’expertise, au conseil et à la gestion des milieux dans l’espace rural. Des enseignements complémentaires particuliers sont destinés à initier les étudiants à la compréhension des contraintes scientifiques, techniques et économiques du monde agricole. En outre, un effort  tout particulier est fait dans la formation pour donner aux étudiants les outils de communication nécessaires à la pratique de telles activités (conduite de projet multi-acteurs, montage de projet, animation, approche participative…).
L’enseignement dispensé d’octobre à février permet de :
- développer les capacités de synthèse, de restitution, de travail en équipe ;
- développer les capacités de communication et d’animation dans le contexte de l’espace rural ;
- approfondir les connaissances en matière de gestion des milieux ;
- s’initier aux concepts de base en matière d’agriculture ;
- intégrer les données sociologiques, économiques, politiques et juridiques dans la gestion des ressources et des milieux.
De mars à septembre, le stage obligatoire en entreprise de 5 à 6 mois constitue une véritable expérience professionnelle et permet de confronter les acquis théoriques à la réalité.

Mise à jour le Lundi, 04 Juin 2012 14:15  

actualités

Ca y est l'emploi du temps est enfin remis en ligne! Il est consultable ici

 

Le déroulement des enseignements de M2 ERE 2016-2017 aura lieu selon le calendrier suivant:

Lire la suite...
 

L'insertion professionnelle des diplômés du Master ERE se maintient à un très bon niveau puisqu'il est de 94%. Tous les résultats de la dernière enquête à la rubrique débouchés.

 

Petits Plaisirs

expo photo

Pour le plaisir des yeux...
Des expos photo réalisées par les étudiants ERE:

L'eau... reflet de l'anthropisation (Céline & Jean-Rémi) ICI
et puis aussi
La baie du Mont Saint-Michel (Servane, Pierre & Vincent) ICI

 
Les OGM
Venez visiter le site réalisé par Pierre et Lisa sur les Organismes Génétiquement Modifiés. Il fait le point sur les différentes application des OGM ainsi que sur les nombreux travaux contradictoires d'évaluation des risques (environnementaux, sanitaires, socio-économiques) relatifs aux OGM agricoles