compétences acquises

Compétences acquises à l’issue de la formation :

Les compétences des diplômés du Master Professionnel ERE sont celles d’un cadre généraliste de l’Environnement, plus spécialement appliquées aux problématiques de la gestion, de l’utilisation et de l’aménagement de l’espace rural. Ces compétences seront notamment orientées vers la gestion des ressources (eau, sol) ou vers la gestion des espaces naturels (faune, flore) en fonction du parcours (filière d’origine, options,…) du diplômé. Elles couvrent donc un large champ de connaissances, de concepts et de techniques  concernant la connaissance des ressources et des milieux naturels, ainsi que les aspects réglementaires, économiques et sociologiques y afférant.

Compétences acquises à l’issue de l’année de formation :

Cette dernière année de Master vise pour l’essentiel à renforcer mais surtout à appliquer les connaissances, les concepts et les techniques acquis antérieurement, dans le cadre d’activités professionnelles liées à l’expertise, au conseil et à la gestion des milieux dans l’espace rural. Des enseignements complémentaires particuliers sont destinés à initier les étudiants à la compréhension des contraintes scientifiques, techniques et économiques du monde agricole. En outre, un effort tout particulier est fait dans la formation pour donner aux étudiants les outils de communication nécessaires à la pratique de telles activités (conduite de projet multi-acteurs, montage de projet, animation, approche participative…).

Mise à jour le Mardi, 19 Juin 2012 08:18

A la rentrée 2017, le Master Espace Rural et Environnement change de nom.

Il s'appellera désormais Master SEME - Sol, Eau, Milieu, Environnement.

Le Master SEME sera l'un des 3 parcours du Master Mention STPE (Sciences de la Terre et des Planètes, Environnement).

Les objectifs pédagogiques resteront très proches de ceux du master ERE, mais le Master SEME proposera un programme d'enseignement rénové, centré sur la gestion des sols, des eaux et des milieux. Il intégrera également plus visiblement les aspects recherche liés à la qualité des sols et des eaux, ainsi qu'au climat, sa variabilité et son impact sur les milieux.

A visiter d'urgence:

-

L'insertion professionnelle des diplômés du Master ERE se maintient à un très bon niveau puisqu'il est de 94%. Tous les résultats de la dernière enquête à la rubrique débouchés.

Petits Plaisirs

expo photo

Pour le plaisir des yeux...
Des expos photo réalisées par les étudiants ERE:

L'eau... reflet de l'anthropisation (Céline & Jean-Rémi) ICI
et puis aussi
La baie du Mont Saint-Michel (Servane, Pierre & Vincent) ICI

Les OGM
Venez visiter le site réalisé par Pierre et Lisa sur les Organismes Génétiquement Modifiés. Il fait le point sur les différentes application des OGM ainsi que sur les nombreux travaux contradictoires d'évaluation des risques (environnementaux, sanitaires, socio-économiques) relatifs aux OGM agricoles