Maison de l'université - Esplanade Erasme - 21000 DIJON Master Espace Rural et Environnement - UFR des Sciences de la Terre et de l'Environnement - 6 Bd Gabriel - 21000 DIJON UFR des Sciences de la Terre et de l'Environnement - 6 Bd Gabriel - 21000 DIJON

Les OGM dans l'agriculture

Les OGM dans l’agriculture sont utilisés comme des outils de recherche et de production de molécules d'intérêt. De plus, la transgenèse permet de modifier les plantes pour leur conférer de nouveaux caractères afin d’améliorer la production et la qualité des produits. Cette méthode est plus rapide que la sélection variétale traditionnelle.

Nous verrons les principaux types de plantes et d’animaux transgéniques, leur développement dans le monde et en France en termes de variétés et de surfaces cultivées, et en dernière partie, où en est l’évaluation des risques et bénéfices liés au développement des OGM ?

Quelques dates :

Voyons tout d'abord quelques évènements pour comprendre comment se développent les OGM dans le monde et plus particulièrement en Europe. Différents aspects sont abordés dans cette chronologie :

  • scientifique
  • légal
  • commercial
  • réactions et discussions
  •   
    Dans le monde En Europe
    1983 drapeauUSObtention de la 1ère plante transgénique, un tabac par 3 groupes de recherche aux Etats-Unis. drapeaubelgeObtention de la 1ère plante transgénique, un tabac par 1 groupe de recherche à Gand (Belgique).
    1985 Production de la première plante transgénique (tabac) résistante à un insecte par introduction d'un gène codant pour une toxine de la bactérie Bacillus thuringiensis (Bt).
    1986 drapeauUSPremiers essais au champ d'un tabac résistant à un antibiotique. drapeaufrancais Création de la Commission de Génie Biomoléculaire (CGB), sous la tutelle du ministère de l’agriculture. Elle est chargée d'évaluer les dangers et les risques que présentent les OGM quelque soit leur utilisation ultérieure.
    1988 Première plante transgénique d'intérêt agronomique : le maïs. Obtention d'autres espèces (soja, betterave, riz, luzerne, colza, tournesol, peuplier...)
    1990 drapeau chinoisPremière commercialisation d’une plante transgénique en Chine, tabac résistant à un virus.
    1994 drapeauUSPremière commercialisation aux Etats-Unis d’une variété de tomate (Flavr SavrTM) à maturation retardée.
    1995 drapeauUSPremière commercialisation aux Etats-Unis de plantes résistantes aux insectes = le maïs Bt résistant à la pyrale, le coton Bt résistant à différents vers de la capsule et de soja Roundup Ready®.
    1996 logo_greenpeacePremière réaction d'une organisation internationale : alerte de Greenpeace contre la commercialisation d’OGM dans l’alimentation et contre leur dissémination dans l’environnement. drapeauGBPremière commercialisation en Grande Bretagne d'une tomate transgénique plus facile à transformer en concentré.
    Autorisation par la Communauté Européenne de la culture d'un maïs Bt et de l'importation du soja Roundup Ready®.
    1997 drapeauUEPremière autorisation par la Communauté Européenne d’importation et de culture du maïs Bt, pour l’alimentation humaine et animale.
    drapeaufrancaisAccord de la France, retrait de l'autorisation de culture et levée de l'interdiction de culture.
    1998 drapeauUEHomologation de plusieurs maïs transgéniques en Europe.
    drapeaufrancais(3 Août) Nouvelles autorisations de mise en culture de variétés transgéniques de maïs. Moratoire pour les variétés transgéniques de colza et de betterave.
    drapeaufrancais(10 Mars) Mise en place d’un Comité de biovigilance (CB) par le Gouvernement français, réunissant des scientifiques, des représentants de la société civile (agriculteurs, consommateurs, associations de protection de la nature), des professionnels et des administrations compétentes.
    1999 Raz-de-marée médiatique suite à la publication très controversée dans Nature d’une étude concluant à l’effet fatal de pollen de maïs Bt sur les larves du papillon monarque (John Losey). drapeauUEMoratoire sur les variétés transgéniques au niveau européen
    (3 ans pour la France).
    40 millions d’ha de plantes transgéniques cultivées dans le monde (ISAAA : International service for the acquisition of agri-biotech applications). drapeaufrancais(1 Avril) Création de l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments (AFSSA). C’est une agence de veille, d’alerte et d’expertise chargée d’évaluer les risques sanitaires et nutritionnels que peuvent présenter les aliments destinés à l’homme ou aux animaux dont les OGM.
    2000 drapeaufrancaisObligation par la CEE à la France d’autoriser la culture du maïs Bt sauf si elle prouve que l’aliment présente un risque pour la santé humaine ou pour l’environnement. Le Conseil d’Etat accepte la culture du maïs Bt pour 3 ans, extension à 10 ans par les magistrats européens.
    2001 drapeauUE(14 Février) Adoption par le Parlement européen de la directive 2001/18, remplaçant celle de 1990, sur les disséminations des OGM dans l’environnement. Elle a pour but de rendre la procédure d’autorisation de dissémination volontaire et de mise sur le marché d’OGM plus efficace et plus transparente.
    2002 drapeauUE(Juin) L’Europe ratifie le protocole de biosécurité de Carthagène, qui rend obligatoire la mise à disposition aux publics concernés de toutes les informations relatives aux risques pouvant être engendrés dans la circulation et les échanges d’OGM.
    2003 Ratification du protocole de biosécurité de Carthagène par 50 pays sauf les Etats-Unis fixant des règles pour les importations et exportations des OGM. drapeaufrancaisAutorisation de nouveaux essais OGM aux champs par le Ministère Français de l’Agriculture.
    2004 drapeau chinois(23 février) La chine autorise la mise sur le marché de 5 variétés de plantes transgéniques(un soja, deux maïs et deux cotons ) pour la transformation industrielle. drapeauUEObligation d’étiquetage dans l’Union Européenne, de tous les produits contenant 0,9% d’OGM quelque soit leur destination alimentaire (animale ou humaine).
    drapeauUE(22 avril) L'Agence Européenne de Sécurité Alimentaire (AESA) donne un avis positif sur un maïs transgénique qu'elle estime "aussi sûr que le maïs conventionnel" tansmis à la Commission européenne.
    2005 90 millions d’ha de plantes transgéniques cultivées dans le monde (ISAAA).
    Les principaux producteurs sont:
    les États-Unis, l’Argentine, le Brésil, le Canada et la Chine.
    drapeauUELa Commission européenne autorise l’importation et la mise sur le marché du colza transgénique GT73, résistant au glyphosate.
    drapeaufrancais492 ha de maïs transgénique sont cultivés en France (informations publiées par le ministère de l’Agriculture).
    2006 drapeauUECondamnation du moratoire européen sur les OGM par l'Organisation Mondiale du Commerce. Les mesures d’interdiction prises contre neuf produits génétiquement modifiés par l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la France, l’Italie et le Luxembourg, et qui sont toujours en vigueur, sont jugées contraires aux règles du commerce mondial.
    drapeaufrancais(Mars) Adoption au Sénat du projet de loi relatif aux OGM. Ce texte de loi transpose les directives 98/81/CE relative à l'utilisation confinée d'OGM et 2001/18/CE relative à la dissémination volontaire d'OGM.
    2007 102 millions d’ha de plantes transgéniques cultivées dans le monde, soit 60 fois plus de cultures OGM en 10 ans (ISAAA). drapeaufrancais(Mars) Le ministère de l'Agriculture a publié les décrets de transposition de la directive européenne 2001/18/CE qui encadre les cultures et essais d'OGM.
    "Grenelle Environnement" orgnisé par le ministère de l'Écologie, du Développement et de l'Aménagement durables. Les recommandations élaborées par les membres de l'intergroupe OGM sont:
    • Le renforcement des connaissances et la recherche publique sur les incidences des manipulations génétiques,
    • La création d'une haute autorité unique donnant des avis au gouvernement sur chaque OGM,
    • Avant la fin du printemps 2008, l’adoption d’une loi traitant des OGM créant la haute autorité et déclinant en particulier les principes du libre choix de produire et de consommer avec ou sans OGM, de pollueur-payeur et de la responsabilité, de non-brevetabilité du vivant, de transparence et de participation citoyenne, d’évaluation préalable et continue de chaque OGM sur les critères environnementaux et sanitaires, et du développement durable.
    2008

    Haut de pageclin


    Bibliographie:

    Gallais A., Ricroch A., 2006. Plantes transgéniques: fais et enjeux. Edition Quae. 284p.

    Sites internet:

    Site des professionnels des semences et de la protection des cultures

    Site québécois sur les OGM

    Webmaster Contacts Plan du site