Maison de l'université - Esplanade Erasme - 21000 DIJON Master Espace Rural et Environnement - UFR des Sciences de la Terre et de l'Environnement - 6 Bd Gabriel - 21000 DIJON UFR des Sciences de la Terre et de l'Environnement - 6 Bd Gabriel - 21000 DIJON

Pourquoi peut-on fabriquer des OGM ?

…bonne question ! ... Parce que le matériel génétique des êtres vivants est universel.


transfert_direct_adn

Autrement dit, un gène qui donne un "nez rouge" chez un individu donnera aussi un "nez rouge" chez un autre.

La matière vivante (dont votre nez rouge) est constituée pour une grande part de protéines. Elles ont un rôle structural (à l’échelle des cellules ou de l’organisme), et sont des acteurs de tous les processus biologiques (catalyse enzymatique, défense immunitaire, transport…).
Certaines protéines sont des hormones, des facteurs sanguins, des anticorps…

Ce sont ces protéines et notamment les fonctions auxquelles elles participent qui intéressent l’homme dans de nombreux domaines.

Chez tous les organismes, la synthèse et la structure des protéines sont directement définies par les gènes.

ADNnumero1Tous les organismes sont composés de cellules, d’une seule à plusieurs milliards… qui contiennent à la fois des caractéristiques communes et des spécificités. A l’intérieur d’une cellule, existent de nombreuses structures spécialisées lui permettant d’assurer son rôle particulier au sein de l’organisme. Un compartiment isolé dans la cellule : le noyau, contient des chromosomes. Chaque organisme en a un nombre précis.

numero2Un chromosome contient une molécule d’ADN constituée de deux brins enroulés en hélice. Chaque brin est constitué de l’enchaînement de 4 nucléotides, symbolisées par leur initiale : les lettres A, G, T, C. Et lorsqu’on parle de séquence, il s’agit de l’ordre de succession de ces 4 lettres. Ce n’est pas encore le décryptage de la signification biologique de la succession de ces 4 lettres.

numero3 Les protéines sont aussi formées par la succession de lettres mais d'un autre alphabet qui contient 20 lettres correspondant aux 20 acides aminés différents. Leur organisation les uns par rapport aux autres donnent à la protéine ses propriétés biologiques.

numero4 La cellule est capable de traduire l'alphabet à 4 lettres de l'ADN en alphabet à 20 lettres des protéines.

Les gènes sont des morceaux de la molécule d'ADN. Ils détiennent une information biologique : chaque gène est le dépositaire du secret de fabrication d’une protéine. La succession des nucléotides associés 3 par 3 (codon) définit lequel des 20 acides aminés existants doit être utilisé pour synthétiser la protéine (enchaînement d'acides aminés). La cellule possède la capacité de fabriquer la protéine correspondant à un gène, c'est-à-dire décoder l'information génétique.

La possibilité pour l’homme de fabriquer des OGM repose sur le fait que le code génétique linéaire et en quatre lettres est universel (à quelques variantes près). N’importe quel organisme est capable de traduire un gène qui lui est étranger.

Haut de pageclin

Webmaster Contacts Plan du site