Maison de l'université - Esplanade Erasme - 21000 DIJON Master Espace Rural et Environnement - UFR des Sciences de la Terre et de l'Environnement - 6 Bd Gabriel - 21000 DIJON UFR des Sciences de la Terre et de l'Environnement - 6 Bd Gabriel - 21000 DIJON

L'objectif de ce site

Si les plantes transgéniques ont été au cœur de l’actualité ces derniers temps, elles ne sont qu’une partie des applications du génie génétique.

puceLes OGM ne sont pas utilisés qu’en agroalimentaire, ils ont d’autres types d’applications. La participation au grand débat de société sur les OGM nécessite un certain nombre d’outils.
Ce site a pour objectif de vous montrer qu’il est nécessaire de bien comprendre de quels OGM on parle, et dans quel contexte on les utilise, pour se positionner face aux OGM. Les problèmes et questionnements suscités sont en effet très différents selon les "types" d’OGM.
Nous allons essayer de vous les exposer le plus simplement possible. smile

Les OGM sont fabriqués et utilisés comme outils dans le domaine de la recherche fondamentale qui consiste à comprendre le fonctionnement des processus biologiques. En médecine, les OGM sont utilisés pour la majorité comme agents de production de molécules d’intérêt pharmaceutique. Mais dans quelques cas, …
Dans l’agriculture et principalement l’agroalimentaire, les OGM sont utilisés pour des propriétés de production intéressantes.

Bon, mais qu’est ce qu’un OGM ?

Le 2° de l’article L. 531-1 du code de l’environnement est ainsi rédigé :
« organisme génétiquement modifié » : organisme, à l'exception des êtres humains, dont le matériel génétique a été modifié d'une manière qui ne s'effectue pas naturellement par multiplication et/ou par recombinaison naturelle.

La transgénèse c’est l’ensemble des techniques qui permettent d’introduire dans le noyau d’une cellule un gène étranger (transgène). Ce gène étant issu de n’importe quel type d ’organisme: végétal, animal, bactérien ou fongique.
Cette biotechnologie implique à la fois les techniques de génie génétique et de culture in vitro.

Quelques notions de biologie de base s’avèrent indispensables pour comprendre pourquoi on peut fabriquer des OGM. Ici, le but n’est pas de vous apprendre comment on les fabrique, les scientifiques le font très bien, mais d’en aborder les principes.


Webmaster Contacts Plan du site