Dans le cadre du Master professionnel "Espace Rural et Environnement", un projet personnel doit être réalisé. Il consiste à utiliser des outils de communications existants pour pouvoir traiter un sujet à thématique environnementale. C'est dans ce cadre que nous avons décidé d'utiliser le support photographique.

Le thème retenu a été l'eau. Notre but était de présenter tout au long du parcours de l'eau, les différentes utilisations existantes pour l'homme, et par l'homme, en intégrant les différentes conséquences que cela pouvait avoir (aménagement de structures, pollutions, nécessités de traiter l'eau...).

L'objectif de l'exposition était de sensibiliser aux différentes problématiques inhérentes à l'eau. Le long du parcours de l'eau, l'observateur était amené à réfléchir sur les différentes utilisations de l'eau, qu'elles soient pour le loisir, vitales... L'expo permettait aussi de prendre conscience de tous les aménagements réalisés, pour mettre à profit la force de l'eau, ou pour éviter les désagréments liés à cette force. L'expo met aussi en évidence les pollutions occasionnées par les différents usages de l'eau, ainsi que les traitements nécessaires pour lutter contre cette pollution.

Le projet a été réalisé en deux temps :

Dans un premier temps, une exposition a été réalisée. Les clichés ont pour la plupart été pris le long de la vallée de l'Ouche, aux alentours de Dijon, secteur adéquat au projet puisqu'on pouvait observer une diversité de lieux, d'utilisations de l'eau, et d'aménagements.

Ce site Internet, deuxième volet du projet, permet une diffusion plus large du projet. Afin de compléter les différentes thématiques, nous avons ajouté d’autres photos faites sur différents secteurs dans un but de montrer que l’eau est un reflet de l’anthropisation.

Toutes les photos sont ici classées selon les différents thèmes auxquelles elles peuvent faire référence.

Accueil